6 réflexes pour consommer responsable au bureau

La consommation responsable doit s’appliquer à toutes les phases de ta vie, pas seulement quand tu fais ton épicerie ! Tu peux penser à la planète même au bureau en changeant tes habitudes. Voici 5 astuces pour consommer responsable dans ton entreprise ! Tu vas voir, tu va même faire des économies ! 

1.Recycler ! 

Tu t’es trompé dans les réglages de la photocopieuse et tu as 20 copies en trop ? Ne les jette pas ! Fais un tas de brouillons à la disposition de tout le monde. Et installe une poubelle à recyclage pour éviter que les feuilles ne finissent dans les ordures une fois utilisées. Il y a plein de choses que tu peux recycler au bureau : feuilles, cartons, bouteilles, boites en plastique… Installe un bac bleu dans chaque salle de travail pour y penser systématiquement.

Vise le bac bleu !

 

2. Privilégier les matériaux durables ! 

Par exemple, au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, pourquoi ne pas investir dans une gourde ? C’est une bonne manière d’éviter les déchets inutiles ! Si tous tes collègues font la même chose, vous allez produire moins de déchets et en plus faire des économies ! Vous pouvez également ramener de vraies assiettes et des ustensiles au lieu d’utiliser des assiettes en carton et en plastique.

Il est temps d’investir !

3. Changer de moteur de recherche ! 

Savais-tu que les datacenters des moteurs de recherche sont une vraie source de pollution dans le monde ? Ces places où sont stockées les données internet demandent une énorme quantité d’énergie ! En 2009 des scientifiques ont estimé que surfer sur le web génère 20 mg de CO2 par seconde. Même si tu ne peux pas te passer d’internet, tu peux tout de même faire un geste pour la planète en choisissant un moteur de recherche plus écologique ou responsable. C’est le cas d’Ecosia, qui plante des arbres avec l’argent généré par tes recherches ou Lilo qui reverse une partie de ses revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux.

Oui, l’argent peut faire pousser des arbres !

4. Préparer son lunch à la maison ! 

Si tu prépares tes lunchs à la maison tu contrôleras mieux ce qui se trouve dans ton assiette et ça évitera d’accumuler les emballages à jeter. Si tu n’es pas très bon en cuisine tu peux aussi trouver ton lunch dans des places comme Créalunch ou la Maison du Rôti ! Tout est fait maison chez eux !

Ceci n’est pas le cuisinier de la Maison du Rôti mais on peut toujours rêver…

5. Éteindre les appareils électriques ! 

Prends l’habitude d’éteindre ton ordinateur le soir en quittant le bureau au lieu de le laisser en veille. Cela économisera de l’énergie. Tu peux également éteindre tous les appareils qui restent inutilement en veille comme la machine à café ou le photocopieur, surtout avant la fin de semaine, alors que personne ne va revenir. Et puis pense à éteindre la lumière en partant !

Cette technique fonctionne aussi…

6. Faire du covoiturage ! 

Le meilleur moyen d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter de polluer ! Au lieu de venir travailler chacun avec sa voiture et tous se retrouver coincés dans les embouteillages, arrange-toi avec un de tes collègues qui vient du même quartier que toi pour arriver et partir ensemble du bureau. Vous pouvez trouver un accord pour que ce ne soit pas toujours le même qui conduise ou pour rembourser le prix de l’essence si vous êtes nombreux.

Les voyages sont plus sympas à plusieurs !

Si tu veux d’autres bonnes habitudes de consommation responsable, va voir cet article ou celui-là ! Et n’oublie pas de checker ton app Flipnpik régulièrement pour trouver de nouveaux commerces de quartier qui t’aideront à remplir ta mission : consommer responsable !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *